Le Collectif SUPERPOSE se compose de deux artistes, Jéronimo (Fr.) et Jérôme Désert (Belg.), et d’un photographe/vidéaste, Grégory Voivenel (Fr.). Chaque projet réalisé par le groupe, que ce soit en France ou à l’étranger, fait partie d‘une recherche plus large: établir un lien entre un territoire et sa représentation, et ce, par une action plastique dans le lieu.

 

Le but du collectif est de projeter l'instantané d’un territoire pré‐défini sur un ou des murs lui appartenant. Nos interventions ont pour objectif d’extraire d’une rue, des images appartenant à un imaginaire collectif, que nous venons ensuite replacer dans celle‐ci, sous formes de grands dessins originaux collés. Un élément du paysage quotidien d’une rue devient alors une icône temporaire placée sur un mur (un habitant, un objet, un animal, un lieu, une écriture, etc…). Le temps les fera disparaître. Déchirures, effacements, dégradations font partie du jeu de l’affichage dans la rue et permettent ainsi le renouvellement régulier de nos propres symboles. Les lieux se modifient et les iconographies qui leur sont liées aussi. La légèreté du collage permet ce roulement et cette relecture régulière.

 

Au cours de chaque nouveau projet, le collectif invite deux artistes plasticiens appartenant au territoire de la nouvelle intervention. Cette collaboration pour la réalisation de dessins de très grands formats permet une rencontre culturelle et un échange de point de vue et de regard sur l’environnement urbain et ce qui semble le caractériser. 

 

L’assemblage aléatoire des dessins originaux reflète la déambulation urbaine effectuée en amont par notre photographe au cours des quelques jours précédant les collages. Les « fresques » réalisée par le collectif peuvent être à tendance illustrative, abstraite, ou bien même symbolique ; l’approche artistique dépend du lieu parcouru et de l’ambiance qu’il nous transmet.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Voir aussi : Site internet du Collectif Superpose

 


Vidéo réalisée par mes soins dans le cadre du Collectif Superpose

Prises de vues photographique dans le cadre du Collectif Superpose